Le SIARCE

Les classes d’eau 2023 ont débuté

La première série des animations des « classes d’eau 2023 » a débuté en janvier, dans les écoles du territoire.

Les « classes d’eau », c’est quoi ?
Pour rappel, les classes d’eau, pilotées par le SIARCE, sont proposées, chaque année, à toutes les communes membres du syndicat. Ce dernier invite les enfants des écoles à participer à trois demi-journées de sensibilisation au Grand et Petit Cycle de l’Eau, en mêlant ateliers pédagogiques et animations ludiques. Le programme s’étale de janvier à juin prochain.

L’animation n°1 a débuté…
Ainsi, les agents du SIARCE ont lancé leurs premières interventions dans les écoles de Mennecy, Buno-Bonnevaux, Boutigny-sur-Essonne, Saint-Germain-Lès-Corbeil, Cerny, Villabé, La Ferté-Alais... De très nombreuses autres suivront puisqu’au total, pour cette année 2023, ce sont 58 classes (du CE2 au CM2) qui se sont inscrites à ces interventions pédagogiques dédiées aux cycles de l’eau (grand et petit).

Très attendus par les enfants, les agents du SIARCE ont déroulé leur présentation basée, pour cette première animation, sur « l’eau sous toutes ses formes, dans le corps humain, dans la maison et sur la planète ». L’interaction avec les enfants est totale, dynamique et spontanée. Le message de la nécessaire protection de la ressource « eau » est au cœur de tous les échanges, et les nombreuses et très perspicaces questions posées par les élèves montrent tout leur intérêt pour cet enjeu d’avenir.

Rendez-vous est déjà pris pour l’animation n° 2 et 3, entre mars et juin prochains.