Le SIARCE

CLASSES D’EAU 2022

Comme chaque année, le SIARCE propose aux écoles de ses collectivités adhérentes de s’inscrire au programme « Classes d’eau ». Ce programme est destiné à sensibiliser les plus jeunes au Grand et Petit Cycle de l’Eau en mêlant aux ateliers pédagogiques des animations ludiques.

Le 7 janvier 2022, deux classes de CM1 et CM2 de l’école André Malraux du Coudray-Montceaux ont pu bénéficier de cette animation sous la houlette de Sophie Grémillet et @Lucas Samochval à l’animation ! Depuis ce jour, les équipes du SIARCE se rendent toutes les semaines dans les classes afin d’offrir ce programme aux plus jeunes.

Pour cette première, l’objectif était de faire découvrir aux enfants le Grand Cycle de l’Eau dans son environnement naturel et le Petit Cycle de l’Eau au sein de leur foyer. Les enfants ont pu ainsi découvrir les étapes de transformation de l’eau ainsi que les réseaux et équipements permettant l’alimentation en eau potable et le traitement des eaux usées. Pour le Petit Cycle de l’Eau, ils ont pu observer les différents équipements nécessitant l’utilisation de l’eau dans la maison ainsi que les volumes utilisés équivalant en bouteille.

Les animations mises en place par la Direction des cours d’eau et des milieux aquatiques du SIARCE ont permis de sensibiliser les plus jeunes à l’utilisation de l’eau et à sa gestion. Ainsi, la découverte du Grand et du Petit Cycle de l’eau est une richesse non négligeable, d’utilité publique et d’importance pour tous !

Et maintenant, place à la deuxième partie sur le fonctionnement d’une rivière !