L’eau est une ressource vitale, le SIARCE a, depuis des années, su se développer dans le domaine de la gestion de cette ressource et maîtrise aujourd’hui la totalité du cycle de l’eau.
Depuis l’approvisionnement des habitants du territoire en eau potable jusqu’au traitement des eaux usées avant restitution au milieu naturel, le Syndicat veille sur l’ensemble du processus.
Les missions de la Direction des Réseaux et de l’Assainissement du SIARCE
Les compétences, que les communes adhérentes lui ont déléguées, s’articulent aujourd’hui autour de la distribution de l’eau potable ; la collecte, le transport et le traitement des eaux usées et des eaux pluviales ainsi que la gestion de l’assainissement non collectif des dites communes.
L’eau potable
La compétence eau potable peut se diviser en plusieurs sous-parties. Aujourd’hui, le SIARCE gère la partie distribution de l’eau potable pour le compte de 2 communes.
Dans ce domaine, l’action du SIARCE consiste principalement à :
contrôler l’activité du fermier qui exploite, dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public, les différents équipements (réseaux, château d’eau, branchements, etc) du patrimoine délégué.
assurer le suivi administratif, technique et financier des projets d’investissement portant sur le système de distribution d’eau potable.
L’assainissement des eaux usées
Il y a deux types d’assainissement, les usagers doivent se référer au Plan Local d’Urbanisme et du zonage d’assainissement de leur commune afin de savoir à quel mode d’assainissement ils sont tenus.
L’assainissement collectif
Si la construction est desservie par un réseau d’eaux usées collectif alors l’usager doit s’y raccorder. Ses eaux seront alors collectées puis transportées jusqu’à une station d’épuration où elles seront traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel.
Dans ce domaine, l’action du SIARCE consiste principalement à :
contrôler l’activité des fermiers ou des entreprises titulaires des marchés qui exploitent, dans le cadre de contrats de Délégation de Service Public ou de Marchés Publics, les différents systèmes d’assainissement : réseaux de collecte et de transport des eaux usées et 2 stations d’épuration.
veiller au suivi administratif et technique des autorisations de déversement dans le réseau public, du contrôle de la réalisation des branchements jusqu’à la vérification des parties privatives, via les contrôles de conformité
assurer le suivi administratif, technique et financier des projets d’investissement portant sur le système d’assainissement.
L’Assainissement Non Collectif (ANC)
La mission du SIARCE, en temps que Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC), est de contrôler les installations d’Assainissement Non Collectif nouvelles et existantes (situées dans les zones non desservies par un réseau public d’eaux usées) sur le territoire du SIARCE, notamment à l’occasion de ventes immobilières, afin de s’assurer qu’elles sont conformes et ne polluent donc pas le milieu récepteur.
Un prestataire de service réalise ces contrôles, le SIARCE étant le donneur d’ordre.
La collecte et le traitement des Eaux Pluviales
Cette compétence consiste au suivi des actions des prestataires qui exploitent les systèmes de collecte et le traitement, le cas échéant, des eaux pluviales.
Dans ce domaine, les actions du SIARCE consistent également à assurer le suivi administratif, technique et financier de différents projets d’investissement.
Organisation de la gestion de ces compétences au sein du SIARCE
Au SIARCE, ces différentes missions sont gérées par la Direction des Réseaux et de l’Assainissement.
Ce service est composé, à ce jour, de seize agents (ingénieurs, techniciens, administratifs) qui sont à votre service et se tiennent à votre disposition pour répondre à vos éventuels questions ou besoins concernant ces missions.