Selon les statuts constitués par arrêté inter-préfectoral 2016/922, les compétences sont multiples.
Compétences relatives au cours d’eaux non domaniaux :
En-effet, afin d’atteindre et de maintenir le bon état des eaux, le syndicat est compétent pour réaliser toutes formes d’études, travaux et actions nécessaires à l’aménagement, la valorisation, la gestion et l’entretien des cours d’eau non domaniaux, de leurs annexes hydrauliques et de leurs berges situées sur le territoire des collectivités adhérentes.
La présente compétence intègre :
La prévention et la défense contre les inondations,
L’aménagement du bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique,
L’aménagement et la valorisation nécessaires à l’accessibilité et à l’ouverture au public,
La création, la réhabilitation, et l’entretien d’ouvrages de franchissement (hors ouvrages routiers) ainsi que du patrimoine vernaculaire (lavoirs, moulins, etc …),
L’exploitation, l’entretien et l’aménagement d’ouvrage hydrauliques existants,
L’acquisition, la gestion, la protection, la valorisation et la restauration des sites naturels, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines,
L’entretien et l’amélioration des fossés de vidanges.
Cette compétence relative aux cours d’eaux non domaniaux participe également à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations (GEMAPI).
Compétence relative aux berges de Seine :
Afin d’atteindre et de maintenir le bon état des eaux, le syndicat est compétent pour réaliser toutes formes d’études, travaux et actions nécessaires à l’aménagement, la valorisation, la gestion et l’entretien des berges de la Seine situées sur le territoire des collectivités adhérentes.
La compétence berges de Seine concerne :
L’aménagement et l’entretien des berges nécessaires à l’accessibilité et à l’ouverture au public de ses berges, dans la limite des servitudes publiques mises en place par l’Etat.
La prévention et la défense contre les inondations,
La protection et la restauration des sites naturels, des écosystèmes aquatiques et des zones naturelles humides ainsi que des formations boisées riveraines.
Compétence relative aux réseaux :
Le syndicat exerce tout ou partie des compétences suivante, à travers son territoire :
Compétences assainissement collectif ou non collectif des eaux usées (regroupant les compétences eaux pluviales et eaux potables),
Compétence gaz et électricité, télécommunication et éclairage public,
Compétence relatives à l’aménagement du territoire urbain et rural.
* Statuts en attente de validation inter-préfectoral.