C’est la raison pour laquelle, depuis 2010, le SIARCE a acquis des compétences complémentaires relatives à l’urbanisme, la valorisation des berges de l’Essonne et de la Seine ainsi que l’assistance auprès des communes en matière d’aide à la décision d’aménagement. Ces compétences sont détaillés dans la partie "Compétence du Siarce".
Concrètement, le SIARCE intervient spécifiquement dans les domaines suivants :
Avis sur les demandes d’autorisations de droit du sol afin d’intégrer au mieux les questions relatives à la préservation et la bonne gestion de la ressource en eau : assainissement eaux usées et eaux pluviales, milieux naturels, nappes etc.
Avis sur les documents d’urbanisme et de planification également pour permettre une meilleure intégration des enjeux liés à la ressource en eau. Il s’agit d’intégrer ces notions dans les PLU, les SCOT ainsi que lors de l’élaboration d’opérations d’aménagement de type immobilier, zones d’activités etc
Elaboration de schémas directeurs et de projets pour la valorisation des territoires liés à l’eau : il s’agit notamment de la création de cheminements de promenades le long des berges de l’Essonne et de la Seine ainsi que la restauration et la création de passerelles de franchissement de la rivière.
Le Syndicat réalise également des missions de mandats de maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’œuvre et/ou d’assistance pour tous travaux, études ou prestations spécifiques dans la limite des compétences exercées par le Syndicat.
Il met aussi en place des actions de protection de l’environnement et d’éveil à la citoyenneté par le biais des Chantiers Citoyens, dont les modalités et conditions de mises en œuvre sont déterminées par délibération du comité syndical.
Le Syndicat vise également à la promotion du secteur de l’économie sociale et solidaire, et au développement de la transition énergétique pour la croissante verte par le développement d’un programme d’actions qui permet : d’une part, de renforcer l’économie circulaire, d’autre part de soutenir les partenariats innovants avec les secteurs associatif et entrepreneurial mobilisés dans l’insertion par l’activité économique, et enfin de préserver l’environnement et la biodiversité.