![]() |
![]() |
Le SIARCE œuvre en ce sens depuis de nombreuses années, afin que les habitants du territoire de la vallée de l’Essonne contribuent, eux aussi, chacun à son niveau, à la bonne gestion des ressources en eau.
Pour un effet pérenne, cet engagement passe nécessairement par l’éducation et la sensibilisation à l’environnement des jeunes générations. C’est ainsi que depuis bientôt quinze ans, le SIARCE organise et anime, des « classes d’eau » à l’attention des enfants des écoles élémentaires de ses communes adhérentes. Chaque année, ce sont plus de cinq-cents élèves (CE2 à CM2) qui bénéficient de ces journées d’initiation et de découverte d’un milieu naturel.
>Ce programme est adapté au contexte de la rivière Essonne et se déroule sur deux demi-journées en classe au cours de la période hivernale et sur une demi-journée au bord de l’eau au printemps. Parmi les thèmes abordés, citons le cycle de l’eau en général, l’eau potable, l’assainissement et l’épuration des eaux usées ou encore la pollution des rivières. Viennent ensuite la chaîne alimentaire, la vie aquatique, les différentes zones piscicoles de la rivière, les espèces de poissons et aussi l’activité de la pêche en rivière.
Lors de la demi-journée pratique, il est proposé une découverte des milieux aquatiques au bord de l’Essonne (pêche d’insectes aquatiques, observation du milieu, initiation à la pêche…). Bien évidemment, le programme précis est élaboré lors d’une séance de travail préalable entre l’enseignant et l’animateur du SIARCE. Des conventions de partenariat, signées par le SIARCE avec la Fédération de Pêche de l’Essonne et la SEE, permettent aux élèves de bénéficier d’une initiation à la pratique de la pêche ou de la visite de l’usine de dépollution EXONA, réhabilitée en 2010.
Pour plus de renseignements, ne manquez pas de contacter la Direction des Rivières et des Milieux Naturels au 01 60 89 82 20 ou par le biais du formulaire de contact.