Le territoire de la Seine souffre d’un certain nombre de fragilités liées aux multiples fonctions qu’il exerce et aux carences mises en évidence en matière de gestion cohérente et équilibrée d’un territoire sur lequel interviennent de multiples acteurs institutionnels et privés.
Il apparut nécessaire de mettre en œuvre une démarche visant d’une part à identifier les atouts et faiblesses du territoire de Seine et, d’autre part, à proposer des axes et actions concrètes pour apporter des solutions en matière de lutte contre les inondations, de reconquête et valorisation des berges et de développement des potentiels économique, touristique, social et culturel de ces territoires au travers de modes de gouvernance à élaborer.
Pour sa part, l’Agence d’Urbanisme et de Développement Essonne-Seine-Orge (AUDESO) a identifié la Seine, ses berges et ses abords, comme richesse commune du territoire essonnien et axe structurant fort du Centre Essonne Seine Orge (CESO). Elle a proposé, en première démarche partenariale, la mise en œuvre d’une Charte pour la promenade de Seine, première initiative destinée à constituer un support commun à l’ensemble des ambitions d’appropriation collective du fleuve.
Par délibération du 1er octobre 2009, le Comité Syndical du SIARCE a autorisé le Président à signer cette charte qui doit confirmer la volonté des acteurs d’harmoniser l’ensemble des projets appelés à se développer autour du fleuve et concevoir un projet commun de Promenade de Seine. Elle décline les principes généraux sur lesquels se fondent les engagements qui favorisent la cohérence du projet dans l’espace et le temps. Elle donne des orientations sur les ambiances actuelles et futures du projet et sur les types de promenades qui pourront les accompagner.
Le Comité de Seine, associant l’ensemble des acteurs signataires de la Charte, a confié à l’AUDESO et ses partenaires, le soin d’élaborer un diagnostic et des premières propositions de mise en valeur des berges au travers d’un Plan d’actions prévisionnel sur la période 2010-2015.
Propositions pour une opération coordonnée sur les berges de Seine
Les travaux préalables réalisés en partenariat avec l’AUDESO, ont mis en évidence que les multiples modes de gouvernance propres aux territoires de Seine sont un des facteurs majeurs à l’origine des difficultés de gestion cohérente et coordonnées des berges et des espaces à l’interface entre le fleuve et les territoires urbanisés.
C’est la raison pour laquelle le SIARCE propose de définir un territoire de cohérence de berges s’étendant de la limite du département de Seine-et-Marne aux communes d’Evry et Ris-Orangis. A terme, ce territoire pourra inclure :
les communes du Coudray-Montceaux, Soisy-sur-Seine et Etiolles pour la Communauté d’Agglomération Seine-Essonne
les communes d’Evry et Ris-Orangis pour la Communauté d’agglomération Evry-Centre Essonne
la commune de Morsang-sur-Seine pour le SAN de Sénart-en-Essonne
la commune de Saint-Fargeau-Ponthierry en Seine-et-Marne