Le captage
L’eau est puisée dans une ressource naturelle (sources, rivières, nappes souterraines…)
La potabilisation
L’eau puisée est acheminée à une usine de production d’eau potable dans laquelle l’eau subit des traitements pour la débarrasser de ses impuretés. À la sortie de l’usine, l’eau est analysée et contrôlée.
La distribution
L’eau potable est ensuite stockée dans des réservoirs ou des châteaux d’eau, puis acheminée par un réseau de canalisations jusqu’aux habitations.
Quel est le rôle du SIARCE ?
Historique
Depuis le 1er janvier 2010, le SIARCE assure, pour le compte des deux communes lui ayant délégué la compétence, la compétence "distribution de l’eau potable", depuis la sortie des usines de potabilisation jusqu’aux consommateurs.
La gestion de la compétence
Il assure donc l’exploitation et le renouvellement des 80 km de réseaux d’eau potable qui lui ont été confiés ainsi que l’entretien des deux réservoirs permettant l’alimentation des 4 400 abonnés des communes d’Echarcon et de Mennecy. Pour ce faire le SIARCE a renouvelé en 2012 et pour 3 ans les deux contrats de délégation de service public de l’eau potable qu’il a signé avec la Société des Eaux de l’Essonne. Ces contrats fixent les engagements pris par le fermier et encadrent l’exploitation de ce patrimoine ainsi que les relations avec les usagers. Le rôle du SIARCE est donc d’assurer la passation des procédures de délégation de service public puis de veiller à la bonne exécution technique et financière de ces contrats. Le SIARCE a conservé à sa charge le renouvellement des réseaux et des ouvrages d’eau potable. Le SIARCE travaille actuellement à la mise en sécurité des deux réservoirs.