En 1991, elle a augmenté ses capacités et son niveau de traitement afin de répondre aux nouvelles normes de rejet dans le milieu naturel. Avant l’opération de réhabilitation, extension et mise aux normes, la station avait une capacité de 75 000 équivalents/habitant.
Dès le début des années 1990, le SIARCE a entrepris des démarches pour mettre aux normes sa station d’épuration, notamment avec la Directive sur les Eaux Résiduaires Urbaines (DERU).
Une étude globale, réalisée par le bureau d’études SYMETRIE, a été entreprise en 2004 pour élaborer les différents scénarii de dépollution possible au niveau des effluents du bassin épuratoire du SIARCE et de la ville d’Evry. Les conclusions de cette étude ont abouti à la reconstruction séparée des deux stations d’épuration du SIARCE et d’Evry
Le SIARCE a lancé, en 2006, un appel d’offre pour la réhabilitation, extension et mises aux normes de sa station
Le SIARCE a lancé, en 2006, un appel d’offre pour la réhabilitation, extension et mises aux normes de sa station d’épuration qui a abouti au choix du groupement « Vinci Environnement-SOGEA-Cabinet Monique Labbe » dans le cadre d’un marché de conception-réalisation.
Ces travaux se sont déroulés de 2007 à 2011. La capacité de la station a été portée à 96 000 EH, extensible à 110 000 EH.
Cette opération a permis une amélioration significative des performances de la station, qui respecte les normes de rejet imposées par la réglementation en vigueur.