Le SIARCE

Editorial du Président - RA 2021

"Le Siarce est désormais, à l’échelle du Sud Francilien, le seul syndicat intercommunal à exercer l’ensemble des compétences des petit et grand cycles de l’eau. Comme chaque année, les équipes du SIARCE et moi-même nous sommes concentrés sur la rédaction du Rapport d’Activité."

Sous l’égide de la Direction Générale des Services, l’activité du SIARCE en 2021 y est synthétisée aussi fidèlement que possible, tant au niveau de ses résultats techniques que financiers.

Outil de connaissance et de reconnaissance du travail accompli, je sais cette publication très attendue par nos collectivités adhérentes. J’espère que sa lecture permettra à chacun d’appréhender toute la dimension du SIARCE et l’étendue de ses compétences.

Je souhaite profiter de ces lignes, pour rendre hommage aux Hommes et aux Femmes du SIARCE, qui mettent toute leur expertise au service des collectivités qui ont accordé leur confiance en rejoignant le Syndicat. Je suis fier de la qualité du Service Public dont bénéficient nos concitoyens.

Mme Sabrina TOURET et moi-même souhaitons leur dire MERCI pour leur engagement au quotidien.

L’année 2021 a été rude ; dans la continuité de 2020, le SIARCE a dû s’adapter dans un contexte sanitaire toujours tendu. C’est ainsi que le télétravail s’est poursuivi pour les agents dont les missions pouvaient être menées à distance. Pour ceux qui devaient être en présentiel, toutes les précautions ont été prises pour assurer une sécurité maximale. Malgré ces conditions de travail quelque peu « insolites », le SIARCE a assuré les missions qui sont les siennes. C’est ainsi que les instances du Syndicat se sont réunies avec des règles de quorum assouplies. J’en profite pour remercier l’ensemble des élus du SIARCE qui ont permis la tenue de ces réunions par leurs présences. Je me félicite par ailleurs de la concrétisation de la SPL Confluence Seine-Essonne-Sénart, fruit d’une longue réflexion entre ses deux actionnaires, la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart et le SIARCE. Un contrat de délégation de service public local pour la valorisation énergétique du site épuratoire d’Exona-Evry a été conclu le 8 juillet 2021. Une solution attendue de longue date a ainsi été apportée aux questions soulevées par la juxtaposition de deux stations d’épuration à quelques mètres l’une de l’autre, mais avec un gestionnaire différent.

Il convient enfin de noter, en 2021, l’approbation du Plan Climat du SIARCE qui ouvre la porte à la mise en œuvre d’actions en faveur de la transition énergétique.Retour ligne automatique
Grâce au concours de ses agents et de ses partenaires, le SIARCE possède tous les atouts pour relever avec brio les nombreux défis de notre époque.

Sachez que le SIARCE n’aura de cesse que de satisfaire les attentes de ses collectivités adhérentes.

Le président
Xavier Dugoin

(Editorial "Rapport d’activité 2021")