Avec la rentrée, le SIARCE reprend son cycle de réunions publiques dans les communes du territoire. Trois nouvelles rencontres avec les riverains de la rivière Essonne et de la Seine sont programmées le jeudi 21 septembre, à Lisses, le vendredi 22 septembre, au Coudray-Montceaux, et le samedi 30 septembre, à Corbeil-Essonnes.
Dans le cadre de ses compétences GEMAPI, le SIARCE participe à l’entretien de la rivière Essonne et de ses affluents. Ces différentes interventions (retrait d’embacles, abattage d’arbres dangereux, consolidation de berges…) peuvent intervenir sur le domaine public, comme sur le domaine privé (propriétés de particuliers, riverains du cours d’eau) dans un cadre dérogatoire et exceptionnel, et sous certaines conditions.
Chaque année, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement, des Rivières et du Cycle de l’Eau (SIARCE) réalise deux campagnes d’entretien sur la rivière Essonne et ses affluents. Ces deux campagnes, l’une hivernale, l’autre estivale, s’effectuent deux temps : un diagnostic puis des travaux.
Ce 22 juin, l’unité de méthanisation de la station épuratoire « Exona-Evry » a été inaugurée en présence de nombreux élus locaux et nationaux. Cette innovation technologique portée par le SIARCE, Grand Paris Sud et la SPL Confluence Seine Essonne Energie, est la première en Essonne, en ce qui concerne son adaptation à une station d’épuration.