Le SIARCE

Travaux de sécurisation des berges de Seine au Courday-Montceaux

Début avril 2017, le SIARCE a engagé des travaux de sécurisation sur le mur de pierre bordant la Seine, au Coudray-Montceaux. Ce plan a pour but de restaurer ce mur qui risque de s’effondrer, entraînant de multiples désagréments.

Rue des berges, Coudray-Montceaux

Rue des berges, au Courday-Montceaux. Un mur de pierre s’étend sur une centaine de mètres linéaires autour de la Seine. Ce mur constitue aujourd’hui un risque important car il est susceptible de s’effondrer à tous moment, et menace la voirie et les habitations situées à proximités d’être entraînés par son effondrement. Afin de supprimer ce risque majeur, le SIARCE a mit en place un plan de travaux ayant pour but de réhabiliter ce mur et d’évincer les risques causés par sa vétusté.

Début avril, et ce, pour une durée de 3 mois (la fin des travaux étant prévue pour début juillet 2017), le SIARCE, maître d’ouvrage et maître d’oeuvre, fait appel au groupement d’entreprises SAT-SEGEX pour la réalisation de ces travaux. Ce plan de réhabilitation du mur coûte en moyenne 660 000 € TTC.
Pour des raisons de sécurité, la rue des berges de la commune sera fermées à la circulation automobile jusqu’à la fin des travaux. Seul les piétons pourront emprunter cette rue, cependant un itinéraire de déviation a été mis en place pour permettre aux riverains de circuler en voitures. Ces derniers ce sont vu informés préalablement par la note d’information ci-joint à l’article.

Le SIARCE, en collaboration avec le groupement d’entreprises SAT-SEGEX, réalise une opération qui consiste essentiellement à :
- la déconstruction du mur existant et la récupération des moellons1 actuels,
- Le battage de palpanches2 pour les fondations du nouvel ouvrage,
- La pose d’un mur préfabriqué avec des micropieux3,
- L’habillage du nouveau mur avec les moellons récupérés de la déconstruction du mur actuel.

Ces choix techniques relèvent d’études préalables et permettront un rendu à l’identique du mur, tout en le restaurant afin d’éviter les risques d’éboulements. Ces travaux auront pour cause à effet de limiter l’impact sur la Seine et assureront la durabilité du mur ainsi qu’une intégration paysagère optimale.

L’opération a été validée par les délégations et structures habilitées, comme la Police de l’eau, ainsi que les Voies Navigables de France, qui autorisent notamment le SIARCE a occuper de façon temporaire la parcelle concernée du domaine public fluviale.

Quant aux travaux de réhabilitation de la voirie ainsi que les travaux d’enfouissement des réseaux, le SIARCE travaille en collaboration avec la commune du Coudray-Montceaux et la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, qui s’occuperont de réaliser ses travaux de finalisation.

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez-vous référez à la note ci-joint à l’article et/ou contacter les personnes en charges de ses travaux (contacts inscrits sur la note ci-jointe).

Note travaux "rue des berges" Coudray-Montceaux


1. Moellons : Pierres de construction
2. Battage de palpanches : Technique permettant de consolider les fondations et d’éviter les éboulements
3. Micropieux : Composant de fondation permettant d’assurer l’ancrage d’un ouvrage.