Le SIARCE

Livre Blanc Crue de l’Essonne 2016

Bilan de la consultation du livre Blanc Crue de l’Essonne 2016

Le SIARCE tient à remercier l’ensemble des collectivités, élus, partenaires techniques et institutionnels, organismes, entreprises et habitants de la vallée de l’Essonne ayant contribué à la rédaction du présent rapport.

Du 28 mai au 10 juin 2016, l’Essonne, comme de nombreux autres affluents de la Seine, a connu une crue sans précédent, qui a généré des dégâts importants dans la vallée (plus de 230 familles touchées, plus de
5,44 M € TTC de dommages estimés sur le patrimoine communal des communes de la vallée).

Dès le comité syndical du 27 juin 2016, il a été souhaité que le SIARCE élabore un livre blanc afin d’une part de conserver la mémoire de cet évènement exceptionnel, et d’autre part d’en tirer tous les enseignements pour se préparer au mieux à une nouvelle crise.

Une première présentation de ces enseignements a eu lieu lors d’une conférence des Maires de la Vallée de l’Essonne organisée le jeudi 15 décembre 2016, à Ballancourt-sur-Essonne. Ces premiers éléments ont par la suite été complétés et rassemblés dans un document de travail adressé début mai 2017 aux communes de la vallée de l’Essonne et à l’ensemble des partenaires du SIARCE (Préfecture et services de l’Etat, Régions, Conseils départementaux, EPCI-FC et organismes techniques) afin de recueillir leurs éventuelles remarques qui depuis, ont été prises en compte par la suite.

Le plan d’actions s’est articulé autour de trois grands axes : Connaître / S’organiser / Agir.

Il s’inscrit dans la durée (2017-2030). Il s’appuie sur des documents-cadres : Mission CARENCO, Stratégie d’adaptation au changement climatique de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, SDAGE Seine-Normandie, SAGE Nappe de Beauce, rapport du Conseil général de l’environnement et du développement durable et de l’Inspection générale de l’Administration en date de février 2017.

3 principes forts :

-  Mener la réflexion à l’échelle du bassin versant,
-  Développer les solidarités « amont-aval » et « plateau-vallée »,
-  S’appuyer sur le « capital naturel de protection contre les inondations » (2 300 hectares de zones humides).

Des actions ont d’ores et déjà été engagées :

-  La réalisation des cartes communales des plus hautes eaux connues,
-  Le renforcement des outils de prévention et de suivi,
-  La tenue de la réunion de sensibilisation sur les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) et les Documents d’Information Communaux sur les Risques Majeurs (DICRIM), le 24 mai 2017,
-  La restauration hydromorphologique des cours d’eau,
-  La définition d’une stratégie de valorisation et de gestion des zones humides en vallée de l’Essonne.

Dans le cadre d’une consultation du public qui s’est déroulée du 17 juillet au 18 septembre, le livre blanc (version provisoire) à été mis enligne sur les site internet du SIARCE. Cette consultation a permis de recueillir plus de 40 contributions de particuliers, d’entreprises et d’organismes techniques et institutionnels qui ont été prises en compte lors de la rédaction définitive du document.

Il convient de noter qu’au 1er janvier 2018, les EPCI seront les premiers à devoir agir puisqu’ils seront dotés de la compétence obligatoire GEMAPI « gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations ». Il leur appartiendra d’exercer cette compétence en propre ou de la confier à un syndicat intercommunal de rivières intervenant sur un territoire pertinent et disposant de l’ingénierie, de l’expertise et des capacités techniques et financières à la mesure des enjeux.

Comme il le fait depuis 25 ans auprès de ses communes adhérentes, le SIARCE, entend poursuivre les missions qui lui seront confiées, et les développer à l’échelle de l’ensemble du bassin versant, dans le cadre d’une prochaine labellisation EPAGE – établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau sur l’unité hydrographique « ESSONNE-JUINE-ECOLE ».

Aujourd’hui, le SIARCE a le plaisir de mettre à disposition des habitants et acteurs de la vallée de l’Essonne la version définitive du "livre blanc de la crue de l’Essonne mai - juin 2016" adoptée par le Comité syndical du 14 décembre 2017est finalisée et consultable

Télécharger le Livre Blanc Cru Essonne 2016