Le SIARCE

Le Siarce en action - Dossier Berges de Seine

Définition d’un programme global d’aménagement et de valorisation des berges de Seine

La Seine est un axe stratégique de valorisation de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Elle constitue un espace de loisirs et d’agrément, et l’un des principaux corridors écologiques franciliens, supports de la biodiversité. Ses berges jouent un rôle multifonctionnel très important, tant du point de vue social, touristique ou environnemental, qu’économique (ports et transports fluviaux) ou de protection des populations, des activités et des biens face aux risques d’inondation.

Réunis au sein de la commission « Berges de Seine », les élus des collectivités riveraines du fleuve, membres du Syndicat, ont souhaité dès 2014 que soit défini un projet ambitieux d’aménagement et de valorisation d’un territoire comptant plus de 40 km de berges, conciliant enjeux environnementaux et enjeux économiques et s’inscrivant dans une perspective majeure de développement durable.
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter les lignes-forces de ce projet, validé en décembre 2015 par un comité de pilotage rassemblant près de 60 structures, ainsi que quatre premières actions déjà réalisées ou engagées.
Nous appelons de nos voeux la mise en oeuvre du projet. Les actions et travaux définis permettront ces prochaines années que, chacun à son niveau et au regard de ses préoccupations et de ses centres d’intérêt et d’activités, se réapproprie le fleuve, axe essentiel d’aménagement et de développement de ce territoire, riche et dynamique du Sud de la grande agglomération parisienne.
Pour atteindre ces objectifs, la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, la Communauté d’Agglomération Melun-Val-de-Seine et le SIARCE ont la ferme volonté de conduire une collaboration exemplaire. L’action du Syndicat, qui exerce la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), du pied de berges immergé (hors chenal de navigation) jusqu’au haut de berges émergé et sur les annexes hydrauliques de la Seine, s’inscrira dans le cadre d’une compétence « Berges de Seine » plus large et plus globale, portée par les deux Communautés d’Agglomération dont le SIARCE a vocation à être l’opérateur technique.
Nous vous souhaitons une bonne lecture…au fil de la Seine.

Xavier DUGOIN
Président du SIARCE

François GROS,
Maire du COUDRAY-MONTCEAUX
Vice-Président du SIARCE, délégué aux berges de Seine

Phase 1 Etude Berges de Seine

Phase 2 Etude Berges de Seine

Phase 3 Etude Berges de Seine

Annexe Fiches tronçon Berges de Seine