Le SIARCE

La rivière Essonne et ses affluents

L’Essonne est un cours d’eau non domanial*.

VayresLa rivière prend sa source sur le plateau du Gâtinais, dans le département du Loiret, à la confluence* de deux rivières : l’Œuf et la Rimarde. Elle parcourt ensuite dans un style sinueux près de 100 km vers le Nord pour finalement rejoindre la Seine à Corbeil-Essonnes, dans le département de l’Essonne.

L’Essonne reçoit un affluent* principal, la Juine, qui conflue à Itteville, dans le département de l’Essonne, en rive gauche. Elle reçoit aussi plusieurs petits affluents issus des coteaux de la Vallée. Il s’agit en rive gauche de la Velvette, du ru de Cerny, du ru de Montmirault et du ru de Misery. En rive droite, il s’agit du ru de Boigny, du ru de Ballancourt et du ru des Reignault.

Du fait de la nature géologique des terrains sur lesquels s’écoule la rivière Essonne, le fond de Vallée présente un caractère humide remarquable. Depuis la source jusqu’à la Seine, la rivière est accompagnée d’une véritable frange verte et bleue formée par les nombreuses zones humides naturelles qui la bordent de part et d’autre de son lit.

La rivière Essonne en quelques chiffres :

- Superficie totale du bassin versant* : 1870 km2
- Débit* moyen à l’exutoire : 9 m3/s
- Altitude à la source : 150 m
- Altitude à l’exutoire : 33 m

DEFINITIONS

Cours d’eau non domanial : cours d’eau non-flottable et non-navigable, régis par le droit privé. Si l’eau est un patrimoine commun, le fond et les berges appartiennent au(x) riverain(s) propriétaire(s) du terrain traversé par le cours d’eau.

Confluence : endroit où se rejoignent deux cours d’eau.

Bief : canal creusé ou portion de cours d’eau chenalisée servant à conduire l’eau au moulin.

Affluent : cours d’eau se jetant dans un autre.

Bassin versant : zone dont les limites sont désignées comme des « lignes de partage des eaux », et à l’intérieur de laquelle toutes les eaux tombées et non évaporées rejoignent un même point de sortie appelé exutoire du bassin versant (d’après eaufrance.fr).

Débit : volume d’eau écoulé par unité de temps.

la rivière Essonne Le bief sur l'Essonne
Cerny Velvette
Montmirault Amont du bief