Le SIARCE

La gestion du risque inondation

Les axes d’intervention du SIARCE en matière de gestion et de prévention des inondations sont multiples.

Echelle limnimétrique pour le suivi des niveaux dans la rivière, SIARCE


- Instruction des permis de construire ;
- Surveillance des débits et des niveaux de la rivière, des niveaux de la nappe de Beauce et de la pluviométrie ;
- Sensibilisation de la population, des élus et des scolaires au risque inondation à l’aide de différents supports de communication (panneaux d’information, réunions d’information, classes de vie, etc) ;
- Gestion d’un dispositif constitué de plusieurs ouvrages hydrauliques sur l’Essonne et certains de ses affluents, visant à écrêter les pointes de crues.

Inondation sur la rivière Essonne, SIARCE

Le Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI) de la vallée de l’Essonne est approuvé par arrêté préfectoral et applicable depuis le 18 juin 2012. Il définit les zones inondables dans la vallée de l’Essonne, de Corbeil-Essonnes (91) à La Neuville sur Essonne (45), et les règles de construction ou de non construction à y appliquer.

Le SIARCE a mis en œuvre entre 2005 et 2012 un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin versant de l’Essonne comprenant des études, des actions de sensibilisation, l’installation d’équipements de surveillance des rivières et de la pluviométrie, de réduction de la vulnérabilité des entreprises exposées, et des travaux de ralentissement dynamique des crues.

Panneau d’information sur le risque inondation, SIARCE

Une étude pour la mise en place d’un système d’annonce de crues est en cours. Il s’agit de mettre à profit les données dont dispose le SIARCE pour que les personnes exposées soient alertées à temps et que le SIARCE et les communes soient capables, à leur niveau, de gérer une éventuelle crise.